Integrer l’agrobiodiversite dans les systemes alimentaires durables. Synthese

Fondements scientifiques d’un indice de l’agrobiodiversite

Les pages suivantes comprennent le résumé d’un ouvrage intitulé Mainstreaming Agrobiodiversity in Sustainable Food Systems: Scientific Foundations for an Agrobiodiversity Index (Intégrer l’agrobiodiversité dans les systems alimentaires durables : fondements scientifiques d’un indice de l’agrobiodiversité). La Déclaration de Delhi sur la gestion de l’agrobiodiversité, adoptée au premier Congrès international de l’agrobiodiversité, s’étant tenu en novembre 2016, appelle à “un indice de l’agrobiodiversité pour aider à contrôler la conservation et l’utilisation de l’agrobiodiversité”.

Cet ouvrage est le premier pas d’un processus de creation d’un tel indice, qui pourra mesurer la diversité biologique agricole dans plusieurs de ses dimensions. Le concept s’est nourri du constat que la juxtaposition des données issues de domaines très différents associés à la biodiversité agricole pouvait apporter de nouveaux éclairages pratiques. Il devient impératif de mesurer et comprendre la diversité biologique d’une façon rapide, à coûts maîtrisés et en allant au-delà des simples chiffres. Ceci servira à étayer les décisions politiques des pays comme des sociétés sur les meilleures pratiques favorisant la diversité. Identifier et gérer les opportunités de changement vers des systems alimentaires durables et mieux mesurer et gérer le progress vers des objectifs mondiaux – comme les Objectifs de développement durable et les Objectifs d’Aichi pour la biodiversité de la Convention sur la diversité biologique – seront les bénéfices attendus. Son application intéressera aussi les entreprises privées et les institutions financières pour mesurer la durabilité des investissements, des obligations vertes et des politiques d’achat de sociétés. En outre, les organisations d’agriculteurs et les associations de consommateurs pourront l’utiliser pour influencer les programmes et les politiques.

Les données ne manquent pas. Il existe, en effet, pléthore d’ensembles de données en expansion liés à la biodiversité agricole, collectés à différentes échelles dans différentes dimensions. La question est de choisir ceux à utiliser dans l’indice de l’agrobiodiversité pour éclairer les actions. Dans cet ouvrage, nous récapitulons les preuves de la contribution de la diversité biologique agricole à quatre dimensions connectées :
• les régimes alimentaires sains et variés
• les bénéfices multiples des systèmes agricoles durables
• les systèmes semenciers livrant la diversité agricole
pour des systèmes alimentaires durables
• la conservation de la biodiversité agricole aux fins d’utilisation dans les systèmes alimentaires durables.