Guerre en Ukraine - Crise alimentaire : des prix mondiaux les "plus hauts jamais enregistrés", les Nations Unies donnent l'alerte

Share this to :

La guerre en Ukraine pourrait plonger des millions de personnes dans la famine dans les prochains mois. Les problèmes d’approvisionnement ukrainiens de céréales, couplés aux sanctions contre la Russie, font grimper les prix.

Avant même que les tanks russes n’entrent en Ukraine, les prix mondiaux des céréales étaient déjà supérieurs à ce qu’ils étaient lors de la crise alimentaire de 2007-2008, observaient la semaine dernière des chercheurs de l’International Food Policy Research Institute (IFPRI), un centre de recherche spécialisé américain.

L’indice FAO des prix alimentaires, qui suit la variation mensuelle des cours internationaux d’un panier de produits alimentaires de base, avait déjà battu au mois de février son record depuis sa création en 1990, et enregistre en mars une nouvelle hausse de 12,6% d’un mois sur l’autre, indique l’organisation dans un communiqué.

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont atteint en mars leurs “plus hauts niveaux jamais enregistrés“, à cause de la guerre en Ukraine qui “provoque des chocs” sur les marchés des céréales et des huiles végétales, a annoncé vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Share this to :