Les engrais verts et les cultures de couverture au Bénin - informations tirées de la revue littéraire, de l'évaluation agronomique et de la modélisation de la durabilité des systèmes de culture

Share this to :

Ce projet de recherche s’inscrit dans le contexte de l’étude des bénéfices et des contraintes de l’adoption des Cultures de Couverture et Engrais Verts (CCEV, en anglais GMCC : Green Manure Cover Crops) au Bénin e au Kenya. Il est lié au Projet Protection et Réhabilitation des Sols pour améliorer la Sécurité Alimentaire (ProSOL) de la GIZ au Bénin. L’objectif principal est d’aider à identifier les CCEV prometteurs pour leur intégration dans les systèmes de culture et d’évaluer leurs multiples bénéfices pour l’homme et l’amélioration des systèmes de production. Ainsi, cette étude comporte plusieurs parties : 1) une revue littéraire de l’état des lieux sur les avantages et contraintes d’adoption des CCEV ; 2) des expérimentations en milieu réel pour l’évaluation des avantages biophysiques des CCEV ; 3) l’évaluation des performances des systèmes de production des CCEV à l’aide de la modélisation.

Diogo, Rodrigue V. Cao; Dossou, Jonas A. D.; Amadji, Firmin; Bolo, Peter; Kihara, Job; Gbedjissokpa, Mariette Gloria; Hoek, Rein van der; Kinyua, Michael; Mukiri, Jessica; Sommer, Rolf; Sibomana, Jean; Paul, Birthe K.

Share this to :