Directives techniques pour les transferts sécurisés de matériel génétique de cacaoyer. Révision des directives techniques FAO/IPGRI No. 20 (Quatrième édition, 2021)

Share this to :

Les directives techniques de CacaoNet pour les transferts sécurisés de matériel génétique de cacaoyer fournissent des informations actualisées sur les précautions et les mesures de quarantaine qui peuvent être prises pour minimiser le risque de propagation des parasites et des maladies lorsque les ressources génétiques du cacao sont déplacées pour la recherche, l’amélioration des cultures, la sélection végétale, l’exploration ou la conservation.

Ces directives sont basées sur celles publiées pour la dernière fois par la FAO/IPGRI en 1999, mais ont été révisées et élargies par un groupe d’experts mis en place au sein de CacaoNet (le Réseau mondial des ressources génétiques du cacao coordonné par Bioversity International), afin de tenir compte des nouvelles connaissances sur les ravageurs et les maladies, y compris leur distribution actuelle, et des progrès des techniques de détection. Ces directives techniques de CacaoNet ont été publiées en ligne pour la première fois en 2012, mais ont été révisées en 2014, en 2017 et maintenant en 2021 pour tenir compte des nouvelles informations reçues. Le document comprend des conseils généraux concernant les procédures sûres à utiliser lors du transfert de matériel génétique de cacao, qu’il s’agisse de graines, de matériel végétatif ou de tissus, ainsi que des informations résumées sur la propagation géographique et les risques posés par les principaux ravageurs et maladies du cacao.

En outre, des experts ont contribué à des sections donnant des informations détaillées sur les points suivants : Les maladies virales (virus de la nécrose du cacao, Virus de l’œdème des pousses du cacaoyer : genre Badnavirus (CSSV), virus de la mosaïque jaune du cacao), les maladies fongiques (balai de sorcière, pourriture des cabosses par Moniliophthora, pourriture des cabosses par Phytophthora, dépérissement des stries vasculaires, flétrissement par Verticillium, flétrissement par Ceratocystis, pourriture des racines par Rosellinia), les insectes nuisibles (foreur des cabosses du cacao, mirides/capsides, punaise des moustiques, autres insectes nuisibles) et les nématodes.

Chaque section contient des informations sur les symptômes physiques, la distribution géographique, la biologie du ravageur ou de la maladie et les mesures de quarantaine recommandées. La publication de ces directives a été soutenue par des contributions financières et en nature de Bioversity International, du Programme de recherche du CGIAR sur les forêts, les arbres et l’agroforesterie, de la Cocoa Research Association Ltd, UK (CRA Ltd, une organisation basée au Royaume-Uni qui gère la recherche scientifique sur le cacao au nom de Mars Mondelēz International et du London Cocoa Trade NYSE-Liffe) et de l’Université de Reading. CacaoNet a reçu un soutien financier supplémentaire de Mars, du service de recherche agricole du ministère américain de l’agriculture (USDA/ARS) et de la World Cocoa Foundation (WCF).

End, Michelle J.; Daymond, Andrew J.; Hadley, Paul.

Share this to :