Le 4 mars à Montpellier, le Consortium du CGIAR signe des accords de coopération avec les principaux établissements français de Recherche et d’Enseignement supérieur dans le domaine de la Recherche agricole.
Le CGIAR, le plus important partenariat mondial de recherche agricole, dont la mission est de coordonner les programmes de recherche agricole internationale dans le but de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la santé humaine et la nutrition et d’assurer une gestion durable des ressources naturelles, a installé son siège stratégique, le Consortium, à Montpellier.
Montpellier, siège du Consortium du CGIAR
La France a été choisie parmi plusieurs candidatures internationales pour accueillir le Consortium qui pilote et coordonne les actions des 15 centres de recherche mondiaux soutenus par le CGIAR. C’est au sein du campus d’Agropolis International à Montpellier que s’est installé le Consortium, centre névralgique du CGIAR. Un choix pertinent puisque la communauté scientifique Agropolis fédère les centres de recherche dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation, la biodiversité et l’environnement.
Le 4 mars prochain, le Consortium annonce
11h : pose de la 1ère pierre du futur bâtiment, siège du Consortium du CGIAR, situé dans le pôle Agropolis à Montpellier. Ce bâtiment est entièrement financé par la Région Languedoc-Roussillon.
12h : signature d’accords de coopération et de partenariat avec les instituts de recherche français (Agreenium, Agropolis Fondation, Cirad, Inra, IRD).
Présentation des programmes de recherche sur le riz (programme GRiSP) et sur la forêt (programme « Forestry »), dans lesquels la France joue un rôle actif majeur.
Ces signatures se dérouleront en présence notamment du Président du Consortium du CGIAR, Monsieur Carlos Pérez del Castillo (ancien ministre des Affaires étrangères de l’Uruguay), de Monsieur Carl Haussman, Vice-Président du Consortium du CGIAR, de Monsieur Cytermann, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de Monsieur Sujiro Seam, Directeur adjoint des Biens publics mondiaux du Ministère des Affaires Étrangères, de Monsieur Pierre de Bousquet de Florian, Préfet de la Région Languedoc-Roussillon, de Monsieur Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc-Roussillon, de Monsieur Bernard Hubert, Président d’Agropolis International et de la Commission de la Recherche Agricole Internationale et des Présidents et Directeurs Généraux des principaux établissements français de Recherche et d’Enseignement Supérieur.
À propos du CGIAR
Créé en 1970, à l’initiative de la Fondation Rockefeller et de la Fondation Ford, rejointes plus tard par la Banque Mondiale, de la FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), du fonds international de développement agricole (FIDA) et du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), préoccupés par le risque de famine dans les pays en développement, le CGIAR bénéficie d’une dotation annuelle pour la recherche pour le développement de près d’1 milliard de dollars. Parmi les principaux donateurs : la Banque Mondiale, la Fondation Bill and Melinda Gates, la Commission Européenne, des États tels que les USA, la Grande-Bretagne, etc.
Le CGIAR, au travers de ses programmes de recherche, mobilise ainsi plus de 8 000 chercheurs et experts sur les thématiques de la recherche en agronomie, la foresterie, la nutrition humaine et la sécurité alimentaire, les ressources naturelles et en eau, et les changements climatiques. Pour optimiser ses programmes de recherche, le CGIAR travaille également en étroite collaboration avec des centaines d’organisations partenaires, comme les établissements nationaux et régionaux de recherche, les organisations de la société civile et les milieux universitaires. Ces recherches sont conduites en milieu réel, dans les pays en voie de développement.
Contacts Presse:
Delphine Schaack
+31 (0) 1 44 17 00 30
Dschaack (@)1r2com.fr
Frédérique Lescent
+31 (0)6 11 02 13 39
Flescent (@) 1r2com.fr
Communiqué de presse – Paris, Montpellier le 21 février 2013 (pdf)
